Il a été construit avec plus de 220 000 tonnes de pierre selon les ordres de François 1er en 1519. L’édification fut difficile puisque le château repose sur des marécages. De ce fait, les ouvriers ont dû enfoncer les pilots jusqu’à 12 mètres de profondeur. Les historiens ont pu constater que l’influence de Léonard de Vinci était grande. A la mort de François 1er en 1547, Henri II poursuit sa construction jusqu’en 1559 où il décèdera. Le château reste alors inachevé. Louis XIV qui y séjourna plusieurs fois entrepris des travaux de rénovation entre 1660 et 1685. Molière y joua la première du Bourgeois gentilhomme. Le château passa ensuite aux mains du Maréchal de Saxe. Plus tard pendant la révolution, le château de Chambord est pillé et son état ne cesse de se détériorer. Après plusieurs changements de « propriétaires », Chambord devient Monument historique en 1840. Lors de votre visite au château de Chambord, vous remarquerez sur certaines pierres, des marques représentatives d’une signature, grâce à elles les ouvriers se faisaient payer. C’est ce que nous appelons une marque de tâcheron.
La silhouette du château est un chef-d’œuvre architectural de l’époque de la Renaissance. On peut compter 156 mètres de façade, 426 pièces, 282 cheminées, 800 chapiteaux sculptés et enfin 77 escaliers. Plus de 1800 ouvriers ont travaillé sur ce chantier pendant presque trente ans de travaux pour la première phase. Il est impératif de visiter l’escalier à double révolution qui est placé au centre de l’édifice surplombé d’une fleur de Lys. Nous vous recommandons de monter sur les terrasses qui offrent un spectacle unique sur les cheminées et lanternes. Au 2ème étage, admirez les plafonds à caissons. Les appartements de François 1er se trouvaient au 1er étage. Vous pourrez admirer les belles collections de tapisseries anciennes dans certaines salles du 1er étage et du rez-de-chaussée.
Le château de Chambord est ouvert toute l’année sauf le 25 décembre et le 1er janvier. D’octobre à mars, le public peut entrer de 10 à 17 heures. Alors que du mois d’avril à septembre, les horaires sont de 9 à 18 heures.
Le parc de Chambord est destiné à la chasse, à la conservation des espèces et aux promenades. Les visiteurs peuvent arpenter 1000 hectares, le reste étant privé (4441 hectares) avec 100 espèces d’oiseaux, des cerfs, des sangliers… Dans les écuries du Maréchal de Saxe, des spectacles sont organisés pour vous faire revivre l’histoire du château. Ces représentations ont lieu au printemps, été et début automne. Uniquement les soirées d’été, vous pourrez assister à des spectacles de lumière qui éclairent la façade pour mettre en évidence la magnificence de l’architecture.
Plusieurs animations sont organisées où le public appréciera des expositions, des animations musicales, des spectacles équestres. La faune et la flore sont diversifiées. Il est possible de visiter le parc à vélo ou à pied. Des loueurs sur place proposent des VTT pour des balades parmi les forêts sur de belles pistes. Vous pourrez découvrir la réserve à cheval parmi des randonnées. Les amateurs de chasses pourront participer à un apprentissage avec «l’école trompe de chasse » ou bien découvrir les animaux sauvages par le biais d’une chasse photographique.
Les amoureux de la nature devront passer par la Sologne. C’est une région naturelle qui s’étend sur 500 000 hectares. Le village Saint-Dyé-sur-Loire se situe à quelques kilomètres. Il est connu pour son port et son patrimoine architectural. Les amateurs de château pourront découvrir celui de Beauregard, Villesavin, Cheverny. Dans une zone industrielle, les visiteurs apprécieront une balade en montgolfière au sein de nacelles spacieuses en observant la richesse des alentours.